Les derniers évènements politiques de cette presque rentrée nous amènent quelques réflexions sur les raisons d’un tel fiasco. Nous pensons que cet évènement ne pouvait qu’être raté du fait des motivations qui ont poussé à cette cacophonie : l’ambition des médiocres !
De même nous ne comprenons pas pourquoi avoir fait dérouler cette manifestation à la fosse Mulot pour soit disant honorer la mémoire de mineurs, mineurs qui auraient été blessé devant tant d’outrance. Comment ne pas nous offusquer de cette récupération politicienne. Mais passons sur cette récupération qui, au passage aurait dut être faite sur le site du Dahomey. En effet, si, comme ils le prétendent, les acteurs avaient voulus rendre un hommage appuyé aux grévistes de 1941, alors c’était le site à retenir puisque tout est parti de là. Et puis l’AR comme le PRG ou le MRC (dont on se demande pourquoi il s’acoquine avec un PRG et un PS aux antipodes de leur vision de la Nation) n’ont rien inventé ! Ils ne font que prolonger une vieille tradition initiée par le PS62.
Cette manifestation étant décidé en dépit du bon sens, il convenait alors de la mener avec dignité. Mais là une nouvelle fois, à Hénin Beaumont, rien n’est jamais comme ailleurs. La guerre de tranchée ouverte entre AR et Nouvelle élan aura tôt fait de se manifester au grand dam des bénévoles et anciens combattant témoins impuissants de cette guerre d’ambition. Un conflit puéril qui n’honore ni la mémoire de nos mineurs ni de nos concitoyens qui désespèrent de leurs représentants.
Que penser aussi de la formulation de J. M. Baylet appelant à l’union des forces républicaine de la gauche locale qui comme chacun le sait est plus républicaine qu’à droite. Un pas de plus vers le sectarisme assurément !
Quant au problème d’intendance (la gerbe oubliée), il illustre une nouvelle fois hélas l’incapacité organisationnelle de la majorité municipale qui n’a toujours pas, malgré ce qu’Alain Alpern semble en penser par excès d’optimisme, pris conscience de ses limites.
Le comité de circonscription
Photo : Voix du Nord